Présentation
Dans le cadre du dispositif Prestation Préparatoire à l’Insertion, action du DRIP (Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle) financé par la Région Bretagne, les éducateurs du QKFC organisent des séances hebdomadaires de sport pour les jeunes de 16-25 ans en parcours d’insertion.
Au-delà, de la prise en charge des groupes de jeunes pour le «réapprentissage» à une pratique sportive régulière, cette action permet à de futurs éducateurs de se former à l’encadrement d’un public spécifique et de valider leur cursus de formation professionnelle.
Déroulement
Pour les jeunes bénéficiaires du dispositif, un programme d’intervention semestrielle est mis en place de manière à y inscrire les séances de sport régulièrement dans leur cursus de formation d’insertion. Par bassin d’intervention, chaque groupe de jeunes bénéficie à minima de 6 séances. Une séance correspond à une journée entière d’activités sportives, déplacement et repas compris.
Pour les futurs éducateurs, cette programmation de séances, leur permet de faciliter la préparation des journées d’activité et d’évaluer leur séance pour améliorer les interventions suivantes. Ces séances sont inscrites dans leur rapport « projet de stage » qui concourt pour l’obtention du diplôme.
Le projet est innovant, parce qu’il comporte les deux entrées : l’une pour les jeunes en PPI quivont pratiquer les séances et l’autre pour les futurs éducateurs en formation BPJEPS qui apprennent à encadrer et mettre en œuvre ces journées entières.
En parallèle à la mise en œuvre d’activités sportives, sont abordées les notions :
- De l’alimentation équilibrée et du respect du budget alimentaire (repas collectif à midi et achats des fournitures et aliments),
- D’intégration et d’échanges en groupe pendant les séances sportives et animations périphériques,
- De l’apprentissage à la participation à des activités collectives à l’inverse de l’individualisation de leur parcours d’insertion professionnelle.